Vous avez réservé votre entreprise de déménagement, fixé une date de déménagement et vous pensez être prêt pour le grand jour. Et maintenant, que faire ? Voici quelques conseils utiles sur tout ce que vous devez préparer avant l’arrivée de votre entreprise de déménagement.

1. Nettoyez

Quelques semaines avant la date de votre déménagement, engagez-vous à réaliser un projet de nettoyage par jour. Par exemple, commencez par votre chambre à coucher. Nettoyez vos tiroirs et votre armoire et donnez les articles que vous ne porterez plus. Non seulement le nettoyage allègera la charge de vos déménageurs, mais vous économiserez de l’argent sur les matériaux d’emballage et les coûts de main-d’œuvre associés. Si vous devez vous débarrasser d’un grand nombre d’objets, ou même d’un ou deux objets encombrants, vous pouvez programmer un enlèvement de déchets.

Cassini, votre déménageur professionnel à Monaco, ne transporte ainsi que les affaires essentielles, ce qui permet de minimiser les coûts de votre déménagement. Au lieu d’utiliser par exemple deux camions pour le transfert de vos objets, un seul pourra suffire. N’oubliez pas de demander un devis gratuit en appelant Cassini au 06 77 66 11 74 ou au +377 97 70 62 28.

2. Acheter du matériel d’emballage

À moins que vous n’achetiez les fournitures d’emballage directement auprès de votre entreprise de déménagement, vous devrez vous approvisionner en cartons, en papier bulle, en Sharpies et en ruban adhésif d’emballage bien avant le jour du déménagement. Vous aurez probablement besoin de plusieurs fournitures d’emballage, alors prévoyez quelques courses au magasin de fournitures d’emballage.

3. Étiqueter judicieusement les cartons

Si vous faites vos cartons vous-même, veillez à les étiqueter en langage de déménageur ! Par exemple, étiquetez chaque carton de déménagement en indiquant la pièce de votre nouvelle maison à laquelle il sera destiné. Indiquez également quels cartons contiennent des objets fragiles en inscrivant clairement « FRAGILE » sur tous les côtés du carton, et écrivez « CHARGER EN DERNIER » sur les cartons dont vous aurez besoin immédiatement. Vos déménageurs vous remercieront !

4. Préparez vos appareils

Croyez-le ou non, les entreprises de déménagement ne débrancheront pas vos appareils – comme votre réfrigérateur, votre laveuse/sécheuse ou tout ce qui est relié à un service public important – pour vous. Pour gagner du temps le jour du déménagement, veillez à débrancher vos appareils à l’avance.

5. Préparez un carton « première nuit »

Cette boîte, incluse dans vos boîtes de « dernier chargement », contiendra les choses dont vous aurez besoin pour que votre première nuit dans votre nouveau logement soit facile et confortable. Vous aurez besoin de produits de nettoyage, d’un nouveau rideau de douche, d’oreillers, de couvertures, de draps de lit, de serviettes, de brosses à dents, de papier hygiénique et d’une trousse de premiers soins, juste au cas où !

6. Rassemblez vos documents importants… et conservez-les en lieu sûr !

La plupart des entreprises de déménagement recommandent de conserver les documents importants tels que l’acte de naissance ou la carte de sécurité sociale directement sur soi le jour du déménagement, plutôt qu’à l’arrière du camion de déménagement. Voici quelques éléments clés à surveiller :

  • Formulaire d’inventaire des objets de grande valeur
  • Documents de location/hypothèque pour votre nouvelle et votre ancienne adresse
  • Permis de conduire et passeports
  • Immatriculation du véhicule et informations relatives à l’assurance automobile
  • Dossiers médicaux et coordonnées du cabinet médical des enfants.